mercredi 1 juin 2011

Le Gateau de mon enfance
































Je pense souvent à mes grand-mères, toutes les deux étaient des femmes fortes, extraordinaires. Une, ma grande-mère paternelle, assez bourgeoise. Le midi elle mettait l'argenterie sur la nappe blanche, toujours de fleurs fraîches sur la table et des très bonnes choses à manger, elle nous passait son doigt tout au long de la colonne vertébrale pour que l'on se tient droit (moins bon souvenir)... L'autre, maternelle, artiste et très proche de la nature (je parlerais d'elle une autre fois). Aujourd'hui je pensais à un des fameux gateaux de "Farmor" (paternelle) - Le gateau d'Hildur - Mon favorit.

Chez "Farmor", même en semaine, on se changeait avant de passer à table. Quand nous étions invités à manger chez elle, et chez mon grand-père, ma grand-mère passait sa journée dans la cuisine pour nous fabriquer des petits plats, et si on avait de la chance, le repas était couronné par le Gateau d'Hildur. Alors aujourd'hui, j'ai eu envie de ce gateau que je n'ai pas mangé depuis plus de 30 ans. J'ai téléphoné à ma mère pour lui demander la recette. Elle ne l'avait pas, mais elle m'a dit qu'elle m'avait donné le livre des recettes de ma grand-mère il y a plusieurs années. Alors j'ai fouillé dans ma cuisine et j'ai retrouvé un des carnets de recettes de ma grande-mère, qui avait été publié pour "les Amies de l'Eglisé" de la ville où elle habitait et la recette d'Hildur était dedans. Voici le résultat. Un succès fou, certes pas aussi bon que l'original, mais j'étais assez fière de moi.

Aucun commentaire: